Découvertes historiques

Chambres hotes Morbihan Saint Dolay

Lorsque l’on vient de Redon, que l’on traverse la Vilaine au pont de cran en direction de Saint-Dolay, on aperçoit, sur la droite à l’horizon, le clocher de l’Eglise dont la flèche surplombant la ville annonce votre arrivée à Saint-Dolay.

Saint-Dolay devrait son nom étymologiquement à l’abbé, devenu évêque de Lindisfarne (Angleterre) : Saint Ethelwold, son nom d’origine qui deviendra Santus Aelwodus son nom latin en 916 puis Sant-Aelwez en Breton et finalement son nom actuel.

C’est toutefois incontestablement une paroisse depuis les années 900 puisqu’elle figure dans le cartulaire de l’abbaye de Redon conservé aux archives historiques du diocèse de Rennes.

Chambres hotes Morbihan Eglise-paroissiale-de-Saint-Dolay

C’est aussi le domaine de plusieurs seigneuries dont le baron suzerain règne à la Roche-Bernard, lesquelles seigneuries étaient très proches des comtes de Nantes et des ducs de Bretagne.

Est-ce la raison pour laquelle l’Eglise de l’Immaculée Conception trône au milieu de la route principale qui mène à la Roche-Bernard ? Voilà un quizz à découvrir.

Son style gothique d’aujourd’hui date du XIXe siècle et vous pourrez découvrir en son sein la plus ancienne cloche du Morbihan, fondue en 1456 et une scène sculptée en bois.

Mais ce n’est pas là la seule richesse de la ville, puisqu’elle compte pas moins d’une vingtaine de monuments historiques dont la chapelle Saint-Anne et bon nombre de châteaux et manoirs de seigneuries.

hambres hotes Morbihan Chateau de Lehellec

Le château de Lehelec, un château breton d’exception de style Louis XIII et l’une des innombrables demeures de seigneuries que compte notre région.
Cette propriété, toujours habitée, est dans la famille LE MINTIER depuis 1578.

Elle y est arrivée par un mariage, celui de François LE MINTIER, qui était Gouverneur de REDON, avec Marie BOCAN, dernière descendante des seigneurs de LEHELEC. De cette demeure actuelle construite vers 1660 par Jean Le Mintier alors Page de la maison du roi, vous pourrez admirer, outre le château, ses importantes dépendances comme le manoir construit en 1554, sa chapelle en ruines du XVIe siècle et surtout une stèle vénéte et son tumulus.

Ses portes s’ouvrent aux touristes du 1er Juillet au 1er Septembre et aux groupes scolaires du 1er Juin au 30 Octobre (sauf le mardi).

Chambres hotes Morbihan La Roche-Bernard 1
Chambres hotes Morbihan La Roche-Bernard 2
Chambres hotes Morbihan La Roche-Bernard

La Roche-Bernard, ou historiquement « Le rocher de Bernard », doit son nom au chef viking Bern-Hart qui signifie Fort comme un ours, qui, remontant la Vilaine vers l’an 1000, s’installa sur ce promontoire rocheux.
Si vous aimez les cités de caractère, leurs rues pavées, leurs boutiques d’artisans créateurs, parfois leur port, alors vous serez comblés ! Sans oublier les vues imprenables sur la Vilaine.
Deux canons du vaisseau La Couronne, situés sur un point d’observation de la Vilaine, protègent symboliquement la cité de la Roche-Bernard. En 1638, La Couronne, vaisseau de 72 canons, a été le premier navire de guerre majeur à être construit par les Français eux-mêmes, conformément aux plans de Richelieu en vue de renouveler la marine Française, après qu’une série de navires de guerre avait été construite par les hollandais et supervisée par le célèbre charpentier dieppois Charles Morieu.

Chambres hotes Morbihan La Roche-Bernard 4
Chambres hotes Morbihan Le château de la Bretesche

Datant des XIVe et XVe siècles le château était, ce que l’on nomme, un poste avancé de la ville de la Roche-Bernard.

Converti en habitation somptueuse de plusieurs appartements, nous ne pouvons visiter que sa cour intérieure.

Mais c’est un plaisir de faire quelques pas dans l’enceinte du domaine. Les amateurs de golf pourront parcourir son golf 18 trous qui jouxte ce bel édifice et ses dépendances. Placé au cœur de la forêt peuplée d’arbres centenaires, il jouit d’un écrin de verdure exceptionnel.

Chambres hotes Morbihan Saint-Emilion breton du Bordelais

En parcourant les rues pavées de la cité de Vannes vous croiserez la statue de Saint-Emilion ; ce moine né à Vannes au VIIIe siècle fut contraint de quitter sa Bretagne natale. Il décida de vivre en ermite et s’établit dans une grotte dans la forêt de Combes, en bordelais. C’est ce lieu d’ermitage qui porte aujourd’hui son nom ; de renommée internationale grâce à l’excellence des vins produits dans cette région.

Activités

Chambres hotes Morbihan plage de Pont Mahé

Pont Mahé, plage de la commune d’Assérac et inscrite sur la liste des sites naturels Natura 2000 est le lieu familial de baignades. Jouissant d’une exposition sud-ouest favorable aux vents, elle attire également les adeptes de planche à voile et de Kitesurf.

Chambres hotes Morbihan activité peche à pied

Les adeptes de la pêche à pied et les amateurs de fruits de mer seront comblés grâce aux opportunités offertes, comme les bigorneaux, berniques, moules, huîtres…. en des lieux comme Damgan, Penerf, Pénestin et bien d’autres.

Promenades

Chambres hotes Morbihan estuaire Vilaine

En quittant La Roche-Bernard, profitez de ces étonnants paysages qu’offre l’estuaire de la Vilaine; en cet endroit se mêlent : mer, rivières, marais, campagne et plages de sable fin.
Découvrez Arzal et son majestueux barrage construit en 1970 qui régule la hauteur du fleuve ; Billiers et Pénestin, deux stations balnéaires où les activités de quelques pêcheurs, mytiliculteurs et ostréiculteurs réputés partagent la place avec des plaisanciers.

Chambre hote Morbihan Saint Dolay Histoire Foleux

Ce petit port maritime près de Béganne occupe les deux rives du fleuve et s’étend sur les communes de Nivillac et Péaule. Il est à la fois une escale de cette voie navigable et un lieu de promenades.
Vous apprécierez ses paysages au milieu d’écrins de verdure multicolore, l’ambiance calme et paisible des bateaux se reflétant dans l’eau. Les multiples variations lumineuses des lieux offrent un tableau sans cesse renouvelé.

Patrimoine Culinaire

Le Wakamé est une variété de légumes de la mer comestibles du patrimoine agroalimentaire breton, dont les apports en protéines, vitamines et acides aminés essentiels, contribuent à fortifier notre organisme.
Cet aliment vous est proposé par l’Etape de la Fouée avec ce savoureux cake au wakamé et à la truite fumée.

Le premier patrimoine culinaire auquel on pense pour la Bretagne, ce sont les mollusques et crustacés d’élevage, et ceux offerts par « dame nature » au rythme des marées. Huîtres, moules, bigorneaux, berniques, coquilles Saint-Jacques, demoiselles…, sont autant de variétés et de recettes qui feront le bonheur de vos papilles.

Quelques recettes les accompagnent de pain d’épice (huîtres, coquilles Saint-Jacques ou encore homard) mélange de saveurs pour vivre des moments de gastronomie émouvants grâce au service de table d’hôtes de l’étape de la Fouée.