Saint Dolay et son patrimoine

Lorsque l’on vient de Redon, que l’on traverse la Vilaine au pont de cran en direction de Saint-Dolay, on aperçoit, sur la droite à l’horizon, le clocher de l’Eglise dont la flèche surplombant la ville annonce votre arrivée à Saint-Dolay.

Saint-Dolay devrait son nom étymologiquement à l’abbé, devenu évêque de Lindisfarne (Angleterre) : Saint Ethelwold, son nom d’origine qui deviendra Santus Aelwodus son nom latin en 916 puis Sant-Aelwez en Breton et finalement son nom actuel.

C’est toutefois incontestablement une paroisse depuis les années 900 puisqu’elle figure dans le cartulaire de l’abbaye de Redon conservé aux archives historiques du diocèse de Rennes.

Chambres hotes Morbihan Saint Dolay

C’est aussi le domaine de plusieurs seigneuries dont le baron suzerain règne à la Roche-Bernard, lesquelles seigneuries étaient très proches des comtes de Nantes et des ducs de Bretagne.

Est-ce la raison pour laquelle l’Eglise de l’Immaculée Conception trône au milieu de la route principale qui mène à la Roche-Bernard ? Voilà un quizz à découvrir.

Son style gothique d’aujourd’hui date du XIXe siècle et vous pourrez découvrir en son sein la plus ancienne cloche du Morbihan, fondue en 1456 et une scène sculptée en bois.

Mais ce n’est pas là la seule richesse de la ville, puisqu’elle compte pas moins d’une vingtaine de monuments historiques dont la chapelle Saint-Anne et bon nombre de châteaux et manoirs de seigneuries.

Chambres hotes Morbihan Eglise-paroissiale-de-Saint-Dolay